>> Dernière mise à jour : Cliquez ici
La tendance baissière du nombre de nouveaux décès se poursuit, initiée il y a 15 jours . Le décalage entre les nouvelles entrées en réa et le nombre de nouveaux patients décédés s'établit désormais à 12 jours. Le baisse du nombre de nouveaux décès est toujours lente. Elle est due au nombre de patients en réa toujours important, mais passant enfin sous la barre des 5000 (n=4967). Le nombre de nouvelles hospitalisations confirme une baisse continue depuis 9 jours consécutifs ; Une décélération qui reste modérée : 29113 patients sont toujours hospitalisés.
Si le plateau en réanimation a été atteint le 8 Avril 2020, la baisse du nombre de patients "réa" reste modérée mais constante (-29,2% depuis le pic). A ce rythme, il devrait rester entre 1000 et 2000 patients en réanimation le 11 Mai 2020, date de la fin possible du confinement. Depuis 9 jours consécutifs, les nouvelles hospitalisations sont en baisse. Le plateau du nombre de nouveaux décès a été atteint mais son inflexion reste faible.
L'#Alsace, La #Lorraine, L'#IledeFrance, la #Picardie, la #FrancheComté, la #ChampagneArdenne et la #Bourgogne sont les régions (anciens découpages) où la #mortalité est la plus élevée. Ces #régions sont au-dessus de la moyenne nationale s'établissant à 202 décès à l'#hôpital par million d'habitants. Il y a un facteur de 1 à 14 entre la région métropolitaine la moins touchée (#Aquitaine) et la plus touchée (#Alsace).
La courbe d'#IledeFrance reste toujours légèrement au-dessus celle du Grand-Est, et ce depuis plusieurs jours. Un décalage de 6 jours est à noter entre ces 2 régions. Le #GrandEst a 2 fois plus de décès qu'en #HautsdeFrance. La #PACA s'est détachée de la #Normandie et rejoint le groupe #CentreValdeLoire #AuvergneRhoneAlpes et #Corse. La #NouvelleAquitaine reste la région métropolitaine avec le nombre de #décès hospitaliers par million d'habitants le plus bas de #France métropolitaine.
La #disparité départementale du nombre de décès hospitaliers par million habitants est très forte. La Lozère (48) est le seul département métropolitain sans aucun décès. A l'intérieur d'une même région, les #écarts observés peuvent être importants. ie : Rapport de 1 à 3 entre la Côte d'or (21) et le Territoire de Belfort (90).
Enfin, le plateau du nombre d'hospitalisations #Covid19 semble avoir été atteint dans de nombreux départements. Cependant la progression du virus n'est pas au même stade d'un département à l'autre : Forte augmentation en Corrèze (19) vs baisse significative en Seine-Maritime (76)
Comentários