>> Dernière mise à jour : Cliquez ici
Ce 19 Avril 2020, nous observons une baisse significative du nombre de nouveaux décès à l'hôpital, faisant suite à une tendance baissière depuis plusieurs jours. Le décalage entre les nouvelles entrées en réa et le nombre de nouveaux patients décédés s'établit désormais à 14 jours. Le baisse du nombre de nouveaux décès devrait être moins significative dans les prochains jours du fait d'un nombre de patients en réa toujours important (n=5644). Le nombre de nouvelles hospitalisations confirme une baisse continue depuis 5 jours consécutifs ; Une décélération pour le moment très modérée.
Si le plateau en réanimation a été atteint le 8 Avril 2020, la baisse du nombre de patients "réa" reste modérée (-19.6% depuis le pic). Depuis 5 jours, les nouvelles hospitalisations sont en baisse. Comme nous le notions dans le précédent bulletin (lire ici), le nombre de nouveaux décès est moins élevé que les jours précédents, du fait de la baisse du nombre de patients en réanimation.
L'#Alsace, La #Lorraine, L'#IledeFrance, la #Picardie, la #FrancheComté, la #ChampagneArdenne et la #Bourgogne sont les régions (anciens découpages) où la #mortalité est la plus élevée. Ces #régions sont au-dessus de la moyenne nationale s'établissant à 180 décès à l'#hôpital par million d'habitants. Il y a un facteur de 1 à 16 entre la région métropolitaine la moins touchée (#MidiPyrénées) et la plus touchée (#Alsace).
La courbe d'#IledeFrance revient légèrement au-dessus celle du Grand-Est depuis trois jours. Un décalage de 6 jours est à noter entre ces 2 régions. Le #GrandEst a 2 fois plus de décès qu'en #HautsdeFrance. La #PACA et la #Normandie connaissent une mortalité moins élevée que celle du groupe #CentreValdeLoire #AuvergneRhoneAlpes et #Corse. La #NouvelleAquitaine reste la région métropolitaine avec le nombre de #décès hospitaliers par million d'habitants le plus bas de #France métropolitaine.
La disparité départementale du nombre de décès hospitaliers par million habitants est très forte. Il y a toujours quelques départements sans aucun décès. A l'intérieur d'une même région, les écarts observés peuvent être importants.
Enfin, le plateau du nombre d'hospitalisations #Covid19 semble avoir été atteint dans de nombreux départements. Cependant la progression du virus n'est pas au même stade d'un département à l'autre : Forte augmentation en Eure-et-Loir (28) vs baisse significative en Seine-Maritime (76)
Comments