>> Dernière mise à jour : Cliquez ici
Le nombre de nouveaux décès à l'hôpital reste élevé ce 16 Avril 2020 malgré une tendance baissière depuis plusieurs jours. Le décalage entre les nouvelles entrées en réa et le nombre de nouveaux patients décédés s'établit à 11 jours. Le nombre de décès devrait baisser significativement ces prochains jours. Le nombre de nouvelles hospitalisations poursuit sa baisse.
Si le plateau en réanimation semble avoir été atteint le 8 Avril 2020, la baisse du nombre de patients "réa" est lente. Depuis 2 jours, les nouvelles hospitalisations sont en baisse. Si l'écart réa/Décès de 11 jours se confirme, cela laisse entrevoir une baisse significative du nombre de nouveaux décès à partir du 19 Avril 2020.
L'#Alsace, La #Lorraine, L'#IledeFrance, la #Picardie, la #FrancheComté, la #ChampagneArdenne et la #Bourgogne sont les régions (anciens découpages) où la #mortalité hospitalière est la plus élevée. Ces #régions sont au-dessus de la moyenne nationale s'établissant à 165 décès à l'#hôpital par million d'habitants. Il y a un facteur de 1 à 17 entre la région métropolitaine la moins touchée (#Aquitaine) et la plus touchée (#Alsace).
La courbe d'#IledeFrance épouse celle du Grand-Est depuis quelques jours. Un décalage de 6 jours est à noter entre ces 2 régions. Le #GrandEst a 2 fois plus de décès qu'en #HautsdeFrance. La #PACA et la #Normandie connaissent une mortalité moins élevée que celle du groupe #CentreValdeLoire #AuvergneRhoneAlpes et #Corse. La #NouvelleAquitaine reste la région métropolitaine avec le nombre de #décès hospitaliers par million d'habitants le plus bas de #France métropolitaine.
La disparité départementale du nombre de décès hospitaliers par million habitants est très forte. Il y a toujours quelques départements sans aucun décès. A l'intérieur d'une même région, les écarts observés peuvent être importants.
Commentaires